Les JdR sont-ils plus sages qu'avant ? 232
Forums > Gnomes & liches
En parlant de transgression et nazi,j'ai bien envie de remettre sur le tapis achtung cthulhu qui est loin de mettre les nazis comme le seul mal de cette époque et où les alliés sont aussi amenés à utiliser des moyens bien degueus pour les vaincre.
Ce qui dépeint non pas la monstruosité de la seule idéologie nazie mais une monstruosité humaine qui utilise des monstruosités venus d'ailleurs pour arriver à leurs fins.
C'est loin d'être simple et j'ai bien apprécié faire jouer ces éléments pour amener de la réflexion sans nécessairement faire du transgressif pour faire du transgressif.
- Sammy
Oui. Ce que j'apprécie dans ce jeu, c'est qu'on montre que les militaires allemand n'étaient pas des monstres justement (et pas tous nazis). Des hommes, femmes, et enfants sur la fin. Dont certain ont agi de façon monstrueuse. Jouer un allemand, c'est aussi essayer de comprendre.
Bon, on peut aussi être plus léger dans le ton et le jouer à la Indiana Jones.
Moi je sais pas, mais les mots ont un sens. Pourquoi le JDR devrait il être trangressif? Ou "non sage"?
Je relève les copies dans deux heures...
Et moi je maintiens trois choses...
- Non, la réponse n'est pas évidente. Si elle était évidente (s'il suffisait de regarder la production pour avoir la réponse à cette question), on n'en débattrait pas, on serait tous d'accord.
- Mon intuition (qui n'est étayée sur aucune étude comparative exhaustive et qui n'est donc qu'une intuition - très discutable, du coup) est que le jeu de rôle n'est globalement ni plus sage qu'avant, ni moins sage qu'avant, mais que les choses considérées comme sages et les choses considérées comme transgressives ont changé, voire qu'elle dépende maintenant beaucoup plus des individus que de la culture ambiante, beaucoup moins uniforme qu'avant... D'où beaucoup de nos désaccords, peut-être.
- Notre détour à propos des minorités exclues qu'il s'agirait de réinclure quitte à heurter n'était du coup pas tant hors sujet que ça. Certains les voient (malheureusement) encore trop comme quelque chose de transgressif et il s'agirait peut-être qu'on finisse par trouver ça plus normal...
- Griffesapin
- et
- Julien Dutel
Après le sujet n'est pas "le jdr doit être..." mais "le jdr est-il ?" Et pour répondre à la question, je peux l'appliquer à tout. Pourquoi le cinéma devrait-il être transgressif, et pas sage ? Pourquoi la musique ? Pourquoi la télé ? Pourquoi moi je devrais être transgressif, et pas sage, en obéissant docilement à mon chef, aux politiques, en consommant ? Parce que dans une société saine, c'est-à-dire non totalitaire, on bénéficie du droit à la transgression. On doit avoir le choix entre plusieurs genres de jdr, pouvoir jouer à quelque chose qui choque les autres. Moi j'aime bien quand c'est dark et un peu sulfureux, par exemple. Quand je vois mon petit poney en boutique je ne trouve pas ça scandaleux, je me dis que certains doivent trouver ça fun à jouer.
Et là encore c'est une question, je ne dis pas que tous les jdr d'aujourd'hui sont sages, politiquement corrects, lisses, grand public, gentillets, ajoutez l'adjectif qui vous convient.
Pardon je vais faire mon troll, mais dixit Wikipédia :
La transgression est l'action de transgresser, de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles. Par extension, une transgression désigne le fait de :
- ne pas se conformer à une attitude courante, naturelle,
- progresser aux dépens d'autre chose, d'empiéter sur quelque chose, d'envahir,
- dépasser une limite, ou ses limites,
- d'aller contre ce qui semble naturel.
mais le droit à la transgression n'existe pas.
DSC1978
Sisi ... il faut juste l'assumer derrière
Par exemple, si j'étais pété de pognon, je ne porterai pas de masque dans la rue chez moi du vendredi 20h à lundi 3h sauf que je ne peux pas assumer 135 € d'amende ...
Trangression et répression se tiennent par la main ne l'oublions pas
Je ne suis même pas sûr que la "transgression" ou la "normalité" étaient plus ou moins uniformes avant. C'est juste qu'on vieillit, simplement. Et dans notre développement, et c'est normal, il y a des choses que l'on a construites, des concepts qu'on s'est approprié, des opinions qu'on s'est forgées, etc. Du coup les regards sont inévitablement biaisés (de tous, le mien inclus).
- Gollum
aujourd'hui c'est la non inclusion qui est devenue transgressive
Griffesapin
Oh que non. La non-inclusion, c'est du conservatisme. Par essence, le conservatisme ne transgresse absolument rien. (et ça serait penser que l'inclusion est une norme générale, ce qui est socialement faux : on est très loin de la norme là dessus)
Nous serions dans un monde inclusif, je ne dis pas. Mais nous ne sommes pas dans un monde inclusif. Très très très loin de là.
- Fytzounet
Je pense d'ailleurs que le jour où on aura une réelle égalité en droit et en "traitement" entre toutes et tous quelque soit le sexe, la couleur de peau, les caractéristiques physiques, la sexualité, ..., on pourra être transgressif en faisant une blague machiste, raciste et homophobe sans pour autant ramener les "victimes" de la blague à l'état de l'inégalité de traitement envers eux.
Et ça sera de même pour les jdrs à mon humble avis, les bikini chainmail ne gèneront plus une partie des femmes par rapport à leur rapport aux corps le jour où on ne verra plus de vieux mâles blancs hétéros crier à tout va sur ce que les fringues féminines doivent cacher ou montrer.
mais le droit à la transgression n'existe pas.
DSC1978Sisi ... il faut juste l'assumer derrière
alanthyr
Par exemple, si j'étais pété de pognon, je ne porterai pas de masque dans la rue chez moi du vendredi 20h à lundi 3h sauf que je ne peux pas assumer 135 € d'amende ...
Trangression et répression se tiennent par la main ne l'oublions pas
Ce n'est pas un "droit" 😃.
Mais c'est à ton exemple même que je pensais en tapant mes lignes précédentes.
- alanthyr
C'est du conservatisme tel que vu à une certaine époque (peut être encore maintenant mais je n'en suis pas sûr). Dans 50 ans ton conservatisme sera considéré par quelqu'un de 2020 comme très moderne. Enfin bref...
- Julien Dutel
C'est vrai qu'en écrivant, je n'étais pas très sûr de moi. C'est une simple impression...
Mais comme tu le dis très bien, j'étais plus jeune à l'époque, et je suis beaucoup plus vieux maintenant... Je regarde sans doute le monde de façon très différente. D'où ce sentiment que le monde était plus monolithique (typique de la vision des ados) qu'il ne l'est aujourd'hui (typique de la vision des cinquantenaires).
- Julien Dutel
Ce qui est exactement mon propos dans environ la moitié de mes messages : ce qui est considéré comme trangressif/conservateur dépend de l'époque et de ses tropes sociétaux. Mais en l'état de la société, la non-inclusivité c'est du conservatisme. Ce n'est pas transgressif pour deux sous, puisque c'est une conservation du status quo.
Je ne suis même pas sûr que la "transgression" ou la "normalité" étaient plus ou moins uniformes avant. C'est juste qu'on vieillit, simplement. Et dans notre développement, et c'est normal, il y a des choses que l'on a construites, des concepts qu'on s'est approprié, des opinions qu'on s'est forgées, etc. Du coup les regards sont inévitablement biaisés (de tous, le mien inclus).
Julien Dutel
J'ai l'impression que c'est exactement ça. Quand on est jeune on transgresse. Quand on est plus agé, on transgresse moins mais on se rapelle qu'on l'a fait plus jeune. Les jdr écrit par des jeunes aujourd'hui sont toujours transgressifs. Juste ils sont peu representé ici parce que la moyenne d'âge du forum est, je veux pas me crée d'ennui, mais disons que c'est surtout des rôlistes endurcis.
edit: je vais quand même donner un exemple de ce que j'avance. Le jdr publié dans Casus et sur Itch c'est pas du tout la même ambiance....
Et encore, dans Casus, tu trouves de tout, et il suffit de proposer des mini-jdr sortant des sentiers battus pour que ça soit publié (pour peu que ça soit fonctionnel), ou d'envoyer un exemplaire en pdf à la rédac pour qu'on voit si quelqu'un se sent de le chroniquer. Mais Casus est représentatif du marché du JDR dans ses proportions par contre (et quand je parle de marché, c'est vraiment au sens commercial du terme).